Icône mondiale, Ernesto "Che" Guevara ne fait pas l'unanimité en Argentine, son pays natal. Un livre pour enfants racontant la vie du guérillero a déclenché une vive polémique à Buenos Aires, orchestrée par le quotidien conservateur La Nación. Un article commentant la récente publication de Che, l'étoile d'un révolutionnaire a entraîné une quantité inédite de lettres de lecteurs, scandalisés. Plus de 1 000 commentaires entre l'édition papier et le Web : "Installer comme héros dans l'imaginaire des enfants la figure d'un assassin messianique est impardonnable", s'offusque un lecteur ; "Ce livre a pour but d'enseigner aux enfants à devenir terroristes", lance un autre, alors que le plus affolé prédit que "le livre va conduire à une révolution, comme en Egypte", précisant avoir remarqué à la télévision des images de jeunes manifestants brandissant des portraits de Guevara dans les rues du Caire.
Le directeur de la maison d'édition La Marca, Guido Indij, revendique "le contenu pédagogique" du livre : "Guevara est un personnage qui appartient à l'histoire universelle et les nouvelles générations ont beaucoup à apprendre de l'idéal et des valeurs humaines qu'il incarne." L'éditeur dénonce "une campagne fasciste".
Sélectionné lors d'un concours
A quelques jours de la rentrée scolaire dans l'hémisphère austral, le livre pourrait figurer dans les bibliothèques des écoles primaires. Il a été sélectionné lors d'un concours organisé par le ministère de l'éducation. "C'est une polémique pour faire pression sur les autorités", avance l'éditeur, qui rappelle que "les bibliothèques scolaires regorgent de livres sur des personnages illustres de la patrie qui ont les mains tachées de sang".
Che, l'étoile d'un révolutionnaire est né d'une rencontre, en 2009, pendant la Foire de Francfort, entre l'éditeur argentin et l'artiste sud-coréen Ju Yun Lee, qui a illustré un livre semblable sur Guevara dans son pays. M. Indij a conservé les dessins aux couleurs vives, la couverture montrant le guérillero mythique avec une étoile et une colombe dans chaque main. Mais il a écrit un nouveau texte, dans un langage adapté aux enfants latino-américains, en collaboration avec Constanza Brunet, directrice de la maison d'édition La Marea, qui a publié plusieurs livres sur Guevara. Pour ne pas effrayer les jeunes lecteurs - le livre est destiné aux moins de 12 ans -, la mort violente de Guevara en Bolivie n'est pas illustrée. Elle est mentionnée à la fin du récit, dans une biographie destinée aux parents. En revanche, des citations du guérillero parsèment le livre, qui sera présenté en mars au Salon du livre de Paris.
Les prochains titres de la nouvelle collection pour enfants seront consacrés aux Beatles, à Gandhi, à Picasso, mais aussi à la légendaire Evita. La figure controversée de la seconde épouse du général Juan Domingo Peron, la Pasionaria des pauvres, risque de déclancher à nouveau une polémique à Buenos Aires.